Aidants

  • Les Aidants

Les Aidants sont des personnes qui viennent en aide de manière non professionnelle (bénévoles) à un proche dépendant de son entourage (mère, père, conjoint, enfant, sœur, frère, tante…) quelle que soit la cause du besoin de l’aidé (handicap physique, handicap mental, maladie chronique, perte d’autonomie due à l’âge…).

Des aides de différentes manières :

Aidants

Et pour continuer à aider leurs proches, les proches aidants ont besoin d’être écoutés, de souffler et d’échanger entre pairs.

Depuis 2017, la Fédération Familles Rurales œuvre pour les proches aidants afin de leur permettre de rencontrer des pairs, de briser leur isolement et de prendre du temps pour soi, avec l’ouverture d’un café des aidants à Chartres.

  • Café des aidants

Le café des aidants est un espace d’information, de rencontre et d’échange, animé par un travailleur social et une psychologue ayant une expertise sur la question des aidants. Ces cafés sont ouverts à tous les aidants non professionnels, quelle que soit la pathologie et l’âge de l’aidé. Puis un deuxième café à Brou en 2019. Chaque aidant non professionnel est le bienvenu à tout moment dans l’année.

Chaque aidant non professionnel est le bienvenu à tout moment dans l’année.

Nos rendez-vous en Eure-et-Loir :

Brou : au bar au Bis-Trot place des Halles 28160 Brou, 1 vendredi par mois de 14h30 à 16h00.

Chartres : à la résidence Montana 1 bis rue du quatorze juillet 28000 Chartres, 1 jeudi par mois de 14h00 à 16h00.

Chartres :  à la résidence Montana 1 bis rue du quatorze juillet 28000 Chartres, 1 mardi par mois de 18h00 à 19h30. 

Châteaudun : Maison des Seniors 13 rue de Sancheville 28200 Châteaudun, 1 jeudi par mois 9h30 à 11h30.

Nogent-le-Rotrou : ouverture le 13 mars 2024 au bar le BHV place St Pol 28400 Nogent le Rotrou, 1 mercredi par mois 14h à 15h30. 

 

  • Atelier santé

Depuis 2021, la Fédération Familles propose des ateliers santé aux proches aidants. Ces ateliers santé permettent à l’aidant de prendre du temps pour soi et pour sa propre santé.

Un aidant qui va bien, c’est un aidé qui va bien aussi.

Il est primordial que l’aidant puisse prendre du recul et lâcher prise pour sa propre santé.

Cela permet aux aidants de mieux comprendre les pathologies de leurs proches, de verbaliser leur ressenti et de s’autoriser à prendre du temps pour soi.

Ces ateliers s’articulent autour de différentes thématiques :

atelier santé

Veuillez trouver ci-joint les flyers des ateliers santé 2023-2024 :

 

  • Moments partagés

Ces moments partagés permettent à l’aidant et à l’aidé de sortir de chez soi, de rencontrer d’autres personnes et de sortir de la relation de soins le temps d’une activité de loisirs.

Le sport, la cuisine ou encore les sorties sont des vecteurs de liens sociaux forts, du vivre ensemble, de convivialité et de solidarité.

En 2022, la Fédération démarre ses premiers ateliers partagés pour les proches aidants avec leur proche aidé, quelle que soit la pathologie de l’aidé et son âge.

C'est l'occasion d'un lâcher prise de l’aidant et de l’aidé, chacun se détache de l’autre pour profiter pour soi de l’atelier.

Contact : Ellen Valy : 02.45.26.01.30 /  ellen.valy@famillesrurales.org.

En savoir plus